C’est quoi l’OBO

L’ « Owner Buy Out » ou OBO est d’après le Vernimmen « un montage financier de type LBO (Leverage Buy Out) par lequel l’actionnaire majoritaire rachète les actionnaires minoritaires en s’endettant sur une structure holding tout en restant l’actionnaire contrôlant l’entreprise ». En d’autre terme l’OBO permet d’effectuer une « vente à soi-même ». L’actionnaire majoritaire rachète par le biais d’une structure holding, les actions des majoritaires (lui) et des minoritaires. Pour effectuer ce montage la holding s’endette fortement auprès d’établissements bancaires.
Une holding est une société purement financière qui est composée à l’actif des titres de participation de ses filiales. Elle est en générale une société mère qui permet à une ou plusieurs personnes de contrôler une ou plusieurs sociétés nationales ou internationales en multipliant le nombre de minoritaires pour chaque filiale (levier juridique).
L’OBO a pour origine le LBO, comme ce dernier l’OBO est un montage financier qui nécessite la création d’une holding. Il permet le rachat d’une société cible par endettement avec effet de levier. Il utilise les mêmes mécanismes de levier juridico-financier que le LBO. Le levier financier est réalisé par l’emprunt souscrit auprès d’un établissement de crédit permettant de dégager une rentabilité confortable aux actionnaires qui ont investi un montant plus faible. En effet, la holding qui sera créée dans ce montage financier, s’endettera à hauteur de 50% à 80% pour racheter les titres de la cible.