Les avantages de la Location Longue Durée (LLD)

Les avantages de la Location Longue Durée (LLD)

Avantages de la location longue durée

Vous êtes chef d’entreprise et la gestion de vos véhicules sont souvent un casse-tête ? Avez-vous pensé à la location longue durée ?

Cette technique de financement de véhicule ne manque pas d’avantages face à l’achat ou les indemnités kilométriques.

  • Reposez-vous sur votre loueur :

Une crevaison, une révision, un problème technique sur vos véhicules, en tant que chef d’entreprise vous devez très souvent gérer les tracasseries du quotidien et trouver les meilleurs tarifs afin de ne pas alourdir votre trésorerie pour l’entretien de vos véhicules. La LLD vous offre la possibilité de prévoir la maintenance, les pneumatiques et même l’assurance du véhicule. De plus, certains loueurs vous proposent aussi de gérer les cartes essences et les badges péages. Cependant, attention aux offres suivant les kilomètres effectués, il est important de comparer chaque option.

  • Maîtriser votre budget :

En effet, la LLD vous permet de maitriser votre budget avec un coût connu à l’avance sur la durée du contrat. Si nous devons comparer avec un achat à crédit, la LLD offre le lissage de l’ensemble des coûts d’utilisation de vos véhicules sur l’année. En effet, plus de facture pour les maintenances, révisions et autres options que vous auriez choisi. Alors que pour un achat classique vous aurez souvent en plus de votre mensualité, ces frais à prévoir qui peuvent en cas de saisonnalité de l’activité peser sur votre trésorerie.

  • Maîtriser votre endettement :

En tant que locataire, les véhicules ne sont pas comptabilisés comme des actifs de l’entreprise et donc aucune dette ne vient alourdir votre passif. Vous pouvez dans ce cas affecter vos demandes de crédits pour des projets stratégiques. A noter toutefois deux précisions à garder en mémoire. Si les loyers pour des véhicules utilitaires sont éligibles à la récupération de TVA ce n’est pas le cas pour les véhicules de tourisme. De plus, l’administration fiscale accorde la déductibilité des loyers du résultat imposable dans la limite de 18 300€ pour les véhicules particuliers. Notons aussi, que la puissance des loueurs vous permet de louer un véhicule sur la base d’un prix moins élevé et donc de faire des économies sur la mensualité de location.

  • Maîtriser les risques :

Avec la LLD vous maitrisez vos risques. Comme vu précédemment le risque budgétaire mais aussi le risque de ne pas revendre le véhicule. Là encore la Location Longue Durée offre cet avantage non négligeable, vous restituez la voiture à votre loueur et c’est lui qui s’occupe de la révente. Cependant, nous attirons votre attention sur la restitution des véhicules. Cette étape donne souvent lieu à des contentieux. En effet, si la voiture restituée n’est pas conforme aux normes de reprises souhaitées par le loueur, des frais de remise en état seront appliqués. Attention en moyenne selon OVE « ces frais peuvent aller d’un demi à trois mois de loyer voir plus pour un véhicule en piteux état ».

  • Maîtriser votre contrat :

Aujourd’hui vous avez le choix, les offres de Location Longue Durée sont souvent à la carte et offre une grande souplesse. Vous pouvez très bien pendant la durée du contrat diminuer ou augmenter le nombre de kilomètres, ajouter de nouveaux services ou en supprimer. Enfin ce financement offre aussi la possibilité de personnaliser vos véhicules en tous points : logo, rangement spécifique, frigorifique…

JL Partners vous accompagne dans cette démarche et recherche pour vous les meilleurs conditions tarifaires pour vos véhicules.