Combien de temps faut-il pour vendre son entreprise ?

La réponse est plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais tout dépend des secteurs d’activités. Par exemple, concernant le commerce de proximité, il y a généralement plus de vendeurs que d’acheteurs.

Des délais variables selon les secteurs

Le délai moyen pour vendre une entreprise est généralement de dix-huit mois, mais ces dernières années on parle plus de 24 mois à 32 mois. Cela peut néanmoins aller beaucoup plus vite si le dirigeant a bien préparé sa cession (organisation interne, optimisation patrimoniale…) et que son prix de vente est cohérent par rapport la valeur réelle de l’entreprise. La principale difficulté est ensuite de trouver le bon repreneur. Dans le secteur du commerce, il y a généralement plus de vendeurs que d’acheteurs. Les magasins de prêt-à-porter, les tabac-presse, les métiers de bouche, par exemple, ont beaucoup de difficultés à trouver des acquéreurs. Notons cependant que la situation peut être très différente d’un territoire à un autre.

Du côté des TPE/PME, ce sont les petites affaires de deux ou trois salariés, souvent artisanales, qui ont du mal à se vendre. Les acheteurs cherchent des entreprises avec un minimum de structure (plusieurs salariés) et un potentiel de développement.

Un processus long et anxiogène

Une opération de cession est longue. Cela réclame attention, patience et contrôle. Si vous n’acceptez pas l’idée que vous allez être dérangé, agacé par ce processus long et anxiogène qui réclamera toute votre lucidité, il faut différer. Dans le cas contraire, préparez-vous, acceptez de réserver de longues plages horaires pour constituer un dossier de présentation, recevoir les acquéreurs, négocier en direct et piloter vos conseils (notaire, avocat…).

Ne pas s’emporter

Une vente d’entreprise s’anticipe deux ans à l’avance. C’est souvent le délai nécessaire pour en optimiser les résultats et donc la valeur : profiter à plein d’investissements passés, éliminer les coûts inutiles… de façon à présenter au moins deux années de bilan avec de bons résultats.

Attention à ne pas cesser tout investissement ! Il est important de donner des perspectives au repreneur. Deux ans, c’est également une période utile pour restructurer juridiquement l’entreprise et faire discrètement le tour du marché afin d’identifier les acquéreurs potentiels.

Planning d’un projet de vente

Il faut entre un an et un an et demi pour :
• Décider de vendre
• Mettre en ordre les comptes de l’entreprise

Il faut entre six mois et un an pour :
• Rencontrer les premiers candidats
• Négocier
• Signer un protocole, les garanties
• Signer la vente « closing »

Soit une durée totale comprise entre deux ans et demi et quatre ans.

Un bon accompagnement permet de réduire les délais

Un chef d’entreprise bien accompagné et bien préparé met six mois en moyenne pour vendre sa société. Le délai peut s’allonger s’il faut attendre des comptes, un financement bancaire ou négocier les documents juridiques. Seuls des problèmes de confidentialité peuvent ralentir le processus, voire même faire rater l’opération.

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